top of page

Enregistrement spécial du podcast « La Vague » lors de la 2e session de l'APR à découvrir !


Si je vous dis que « j’ai 50 millions d’années et je vous vois un peu comme des éphémères » ou bien que « je suis assez divers, à la fois alpin, je côtoie des marmottes, des chamois et des flamants roses », à qui pensez-vous ? Au Rhône, évidemment !

Le 9e épisode du podcast « La Vague » a été spécialement enregistré lors de la 2e session de l’Assemblée populaire du Rhône (APR) à Genève et a pour principal invité le Rhône, interprété par Jean-Louis Michelot (géographe, écrivain et membre du Conseil consultatif de l’APR). L’émission enregistrée le samedi 12 novembre 2022 nous dresse un portrait sensible du Rhône à travers le témoignage de différent·es invité·es dont plusieurs membres de l’APR (panélistes, équipe id.eau, organes de gouvernance de l’APR).

L’APR est née du constat que beaucoup d’expert·es s’occupent du Rhône aujourd’hui et que pourtant de nombreux problèmes subsistent. Pourquoi ne pas laisser la place à d’autres idées ? Vingt-cinq habitantes et habitants du bassin versant du Rhône ont été réuni·es et le mandat suivant leur a été confié : « Comment aider le Rhône à agir ? Comment permettre au fleuve de faire entendre sa voix ? Comment redéfinir nos rapports avec lui ?».

De nombreuses raisons ont poussé les actrices et acteurs de l’APR à rejoindre l’aventure comme en témoigne une panéliste : « A mon avis, la responsabilité elle est ressentie de manière différente par chaque personne. C’est très personnel comme rôle en fait et je pense que si on se regroupe autour de ce sujet-là, c’est qu’on se sent concerné·es et du coup, un peu responsables également ». A la question du lien entretenu avec le fleuve, une autre panéliste rappelle la présence du Rhône « pour les bons moments de la vie » : feu d’artifice, concerts le long des berges, se baigner en plein été, …

L’APR, à travers les 5 sessions prévues à chaque fois sur une portion différente du fleuve, cherche à faire émerger une nouvelle forme d’expression pour le Rhône. Cet épisode de « La Vague » nous immerge dans l’ambiance de cette belle initiative et nous encourage nous aussi à imaginer ce que pourrait penser le Rhône. Au programme de l’émission à découvrir dès à présent : une capsule sonore, un entretien avec le Rhône, un jeu mobilisant notre créativité et des pistes musicales.

Blogostok - LA VAGUE - INVITÉ LE RHÔNE - INTERPRÈTE JEAN-LOUIS MICHELOT (radiovostok.ch)




9 vues
bottom of page