Jour 2: Plongée au coeur du sujet!




Quelle journée pour les panélistes de l’Assemblée Populaire ! Ce soir, plusieurs ressentis s’expriment : de la fatigue après des séances intenses, mais aussi de l’intérêt et beaucoup de questions.


Lors de ce samedi bercé par le soleil lyonnais, l’Assemblée s’est réunie dans les salons de l’Hôtel de Ville, accueillie par M. le Maire. La surprise de se retrouver dans ce cadre somptueux a rapidement fait place à des émotions fortes lors de la conférence du matin. Valérie Cabanes, juriste internationale, défenseuse des droits humains et de la nature, a apporté aux panélistes un éclairage réaliste autant qu’alarmant sur le dépassement des limites planétaires et les effondrements à venir. Une plongée abrupte dans les enjeux – entraînant prise de conscience de chacun.e, tristesse et gravité. Mais le groupe, fort de sa belle cohésion, a repris de l’énergie en formulant des questions pour s’approprier ces apprentissages et identifier des pistes d’action.


Pour s’immerger encore davantage dans le sujet, et mesurer la complexité des enjeux autour du fleuve, les panélistes ont été invités à mener l’enquête en petits groupes auprès de plusieurs intervenants – de l’Agence de l’Eau à une spécialiste du peuple autochtone des Kogi en Colombie, en passant par l’association Notre Affaire A Tous. Les investigations ont éclairé sur les actions, intérêts et visions d’acteurs divers autour de l’eau.


Mais comment parler du Rhône sans aller l’observer, le ressentir, le côtoyer ? A deux pas de l’Hôtel de Ville, ses berges ont accueilli le groupe le temps du pique-nique. L’occasion pour Jean-Louis Michelot, géographe et naturaliste, de partager sa passion sur la vie dans et autour du fleuve: les castors, les esturgeons, la faune et la flore sont également des acteurs majeurs de cet écosystème.


Pas étonnant donc d’entendre ce soir les panélistes se dire « épuisé, vidé, fatigué »… mais aussi de parler d’enthousiasme, de joie, de passion, d’envie. Ça tombe bien, il va en falloir pour aborder la 3e et dernière journée ce dimanche, et se projeter sur la suite de la démarche !





126 vues