Lancement de l'Assemblée populaire du Rhône

Dernière mise à jour : 21 août 2021

Nous sommes prêt·e·s pour le lancement de l’Assemblée populaire du Rhône à Arles dans le cadre du Festival Agir pour le vivant du 26 au 29 août 2021.

Au programme, 4 sessions ouvertes au public :

  • Jeudi 26 août, 9h - 10h : Le Rhône à travers l’art - retissons les liens

Réflexion sur des projets artistiques possibles autour du Rhône et sur le territoire du bassin versant pour renouer nos liens avec le fleuve.

Êtes-vous artiste ou porteur d’un projet ? Rejoignez-nous ! Inscription ici


  • Vendredi 27 août, 8h30 - 11h : Sensibilité du Rhône

Discussion axée sur la richesse du vivant dans le bassin versant du Rhône, l’importance de le faire parler, de l’écouter et lui donner une voix : point de départ de la construction de l’Assemblée populaire du Rhône. Partagez votre vision ! Inscription ici


  • Samedi 28 août, 8h30 - 11h : L’Assemblée populaire du Rhône - ses impacts

Échanges sur l’impact souhaité pour la démarche, la relation de l'Assemblée populaire du Rhône avec les associations actives sur le bassin versant du fleuve et l'implication de ses riverain·e·s dans la gestion du Rhône. Contribuez à cette dynamique ! Inscription ici


  • Samedi 28 août, 18:30 - 19:30 : Rencontre des signataires de l’Appel du Rhône

Discussion privilégiée avec les signataires et toutes les personnes intéressées par la démarche. Présentation des travaux effectués durant le festival et réflexion sur l'impact de l'Assemblée populaire pour l'Appel du Rhône et les interactions possibles entre les différentes initiatives.

Menez-vous une action de préservation du Rhône ? Venez nous en faire part et regroupons-nous ! Inscription ici


Cette toute première édition à Arles sera également l’occasion de consolider la gouvernance de l’Assemblée populaire du Rhône en vue de la première session du panel qui aura lieu au mois d'octobre à Genève dans le cadre de la Semaine de la démocratie. Le Comité de surveillance et le Conseil consultatif se réuniront pour co-construire les articulations entre les différents acteurs de la démarche : membres de deux conseils, facilitateur·trice·s, équipe opérationnelle et panélistes.

Du vendredi 27 au dimanche 29 août, ces membres assisteront à des sessions du Festival Agir pour le vivant sur des thèmes spécifiques à la mission de l’Assemblée populaire du Rhône. C’est l’opportunité pour le comité et le conseil de se saisir pleinement de leur rôle de garant de la démarche et de pilotage méthodologique et thématique respectivement.


Le succès de l'Assemblée populaire du Rhône et de sa vocation de promouvoir des méthodologies, des politiques et des gouvernances innovantes en faveur de la reconnaissance des droits du fleuve dépend de l'engagement de tou·te·s. Le Festival Agir pour le vivant nous offre un cadre idéal pour nous rencontrer. Mobilisons-nous !





135 vues

Posts récents

Voir tout