top of page

Les membres de l'Assemblée populaire du Rhône

Partez à la rencontre de ces 25 habitant·es du bassin versant devenu·es membres de l'Assemblée populaire du Rhône pendant près de 2 ans.

Un panel d'habitant·es au coeur de la démarche

Arrivée·es curieux, motivés ou encore un peu dubitatifs, 25 habitant·es du bassin versant rhodanien ont accepté de rejoindre l'aventure de l'Assemblée populaire du Rhône. Venu·es de Suisse et de France, au fur et à mesure de la démarche, leur regard sur leur lieu de vie a évolué ; ils et elles ont cheminé, enquêté puis formulé leur envie commune de porter la voix du Rhône.

Photo de groupe.JPG
CARTE_ASSEMBLEE_POP_RHONE_V3-1.jpg

Les 25 membres de l'Assemblée populaire du Rhône

Aïmen (Privas) - Alexandre (Briançon) - Beatriz Elena (Sion) Chantal (Valence) - Christelle (Thil) - Christine (Sarcey)

Daniel (Lançon de Provence) - Daniel (Genève) - Djessie (Oullins) Emmanuel (Montpellier) - Georges (Genthod) - Giada (Prilly)  Gregory (Arles) - Hélène (Valence) - Irène (Saint Priest)

Jean-Christophe (Lyon) - Laure (Vevey) - Marine (Annemasse)

Mariana (Lyon) - Nanette (Lausanne) session #1

Nadira (Saint Rambert d’Albon) - Nelly (Vienne) - Séverine (Losne) Valérie (Bourg-les-Valence) - Yassmine (La Mulatière)

La composition du panel d'habitant·es de l'Assemblée populaire du Rhône

Le bassin versant du Rhône regroupe tous les territoires traversés par ce fleuve ou l'un de ses affluents. Plus de 15 millions de personnes y vivent actuellement. Elles y côtoient le fleuve et ses écosystèmes, de manière plus ou moins consciente. Le panel d'habitant·es de l'Assemblée populaire du Rhône, composé de 25 personnes, n'a pas visé la représentativité mais plutôt la diversité. Une diversité à l'image du Rhône, des activités humaines qu'il accueille ou subit, de la variété d'espèces et de milieux qui y résident.

L'association id·eau a fait appel a l'institut de sondage IRS pour constituer un panel varié, équilibré et non militant. Des critères lui ont été fournis afin de répondre à ces 3 enjeux (lieu de résidence, âge, sexe, niveau d’études, activité exercée). Parmi ces points, la diversité géographique au sein du bassin versant était évidemment une priorité. Vous pouvez la visualiser facilement sur la carte ci-dessous !

Entendre la voix du Rhône à travers celles des membres de son Assemblée

Envie d'entendre les panélistes s'exprimer de vive voix ? Découvrez les 5 épisodes du podcast de l'Assemblée populaire du Rhône, reflet sonore de la démarche où s'entremêlent ambiances des sessions et réactions des participant·es :

Le mandat confié aux 25 habitant·es du bassin versant

"Comment aider le Rhône à agir et à se faire entendre pour défendre ses propres intérêts et ceux de son bassin versant / de ses écosystèmes ?", voilà la question autour de laquelle se sont rassemblé·es les membres de l'Assemblée populaire de juillet 2022 à décembre 2023. Découvrez leur mandat en intégralité juste ici :

Galerie photos : l'Assemblée populaire du Rhône en image

Passez la souris sur les photos pour lire leurs légendes ou cliquez pour agrandir. Vous pouvez également télécharger ces photos et les utiliser en citant le crédit id·eau / Marc Prébandier.

bottom of page