Gouvernance et organisation
L'Assemblée populaire du Rhône est indépendante.
Imaginée par l'association id·eau dans le cadre de l'Appel du Rhône, l'Assemblée populaire du Rhône est supervisée par un Comité de gouvernance indépendant d'id·eau. Il a été mis en place pour assurer l’accompagnement de l'Assemblée, préserver son indépendance et le respect de sa volonté. Pour préparer le processus de sélection aléatoire, élaborer l’ordre du jour et inviter des expert·e·s et des animateur·rice·s, le Comité nomme un Conseil consultatif dont les membres sont des personnes engagées et expertes dans leurs domaines d’activité respectifs : droits de la Nature, écologie sociale, biorégionalisme, design institutionnel, démocratie participative, champ économique et social, limites planétaires, arts, ….
Comité de gouvernance
Constitué de 5 membres
🇫🇷 Loïc Blondiaux
Professeur de science politique à l'Université Paris 1, chercheur au Centre Européen d'Études Sociologiques et de Science Politique (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques (CRPS)
Spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative, il est l'un des fondateurs des revues Politix et Participations.
Administrateur de l'Institut de la concertation et vice-président de l'association Démocratie ouverte depuis novembre 2015. Il est également membre de la Commission parisienne du débat public et nommé membre de la Commission nationale du débat public, en 2020
Dernier ouvrage, co-écrit avec Christophe Traïni : La démocratie des émotions : dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Presses de Sciences Po (2018)
🇫🇷 Sève Carrez
Docteure en droit de l’environnement et chercheure associée au Gredeg-CNRS de Sophia-Antipolis, Présidente et co-fondatrice de l’Institut International pour la Négociation Ecologique (INNE).
Consultante pour des sociétés internationales d’ingénierie écologique, elle assiste également la délégation tunisienne depuis 2018 lors des négociations internationales sur le changement climatique (COP24, COP25). En plus de son doctorat, elle est également titulaire d’un Master 2 en droit économique international, d’un DU en juriste bilingue droit français-droit espagnol et d’un LLM en droit de l’environnement de l’Université d’Auckland. Par ailleurs, elle est "membre expert" d’organisations telles que l’UICN, la Society of Comparative Legislation (SLC), IPBES…
🇫🇷 Corto Fajal
Réalisateur de films documentaires, explorateur des sociétés et cultures traditionnelles
Auteur-réalisateur porté par un intérêt particulier pour la nature sauvage et ses habitants, explorateur des sociétés et cultures traditionnelles, il partage ses expériences avec le grand public à travers ses films, mais aussi des expositions photos, des conférences et bientôt des écrits.
Le support du film documentaire est le prétexte qui lui permet de découvrir des modes de vie différents, d’autres conceptions et perceptions du monde. Chaque film est comme une invitation au voyage et à la curiosité, mais également à la réflexion sur nos sociétés d’aujourd’hui.
Revendiquant une certaine qualité du temps immersif, il a partagé la vie de Jon, éleveurs de rennes nomades samis au-dessus du cercle polaire durant six ans avant que son film Jon, face aux vents ne sorte au cinéma en 2011, puis, après trois expéditions de plusieurs mois qui lui permettent de passer presque une année sur l'île de Tikopia, le film Nous Tikopia sort en salle en 2018.
🇨🇭Nelly Niwa
Architecte-Urbaniste EPFL, docteure en environnement de l’UNIL (Université de Lausanne) et directrice du Centre Interdisciplinaire de Durabilité - UNIL
Urbaniste à la CEAT (Communauté d’Etude pour l’Aménagement du Territoire) elle s’est spécialisée dans la planification locale et les processus participatifs. Elle a par ailleurs dirigé le projet Vaud 2030 sur la question du futur de l’agriculture (vaud2030.ch ), ainsi que le programme de recherche-collaborative Volteface sur les aspects sociétaux de la transition énergétique (volteface.ch).
Dernier ouvrage co-écrit avec Benoît Frund : VOLTEFACE : La transition énergétique, un projet de société - Editions d’en-bas (Lausanne) et Editions Charles Léopold Mayer (Paris), (Janvier 2018)
🇨🇭Philippe Roch
Consultant indépendant et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) - Suisse
Engagé dans les domaines de la biodiversité, du climat, des déchets, des produits chimiques et de l'eau, ancien directeur du WWF Suisse avant de devenir Directeur de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage et Secrétaire d'État à l'environnement.
Auteur et conférencier sur le thème “nature et spiritualité”, il est membre du Conseil de plusieurs fondations dans le domaine de l’écologie. Acteur de l'initiative cantonale pour la protection des rives du Rhône genevois à laquelle, il a ensuite contribué à y ajouter une protection nationale (paysage d'importance nationale) puis internationale (Convention de Ramsar). Auteur également de nombreux ouvrages : Croissance / Décroissance – Editions Jouvence, coll « Concept Jouvence », 2018, "Ma spiritualité au cœur de la Nature", Jouvence 2019.
Conseil
consultatif
Constitué de 10 membres
🇫🇷 Marine Calmet
Avocate de formation, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones, actuellement porte-parole dans l'Hexagone du collectif « Or de question » opposé au projet Montagne d'or et à l'industrie minière en Guyane. Elle est la co-fondatrice et présidente de l'association Wild Legal, un programme de transition écologique par le droit.
Elle milite pour la reconnaissance des droits de la Nature et le respect des droits des peuples premiers dans le monde.
Le 15 mars 2021, Marine Calmet publie "Devenir gardiens de la nature" aux éditions TANA.
🇨🇭Nicolas Croquet
Entrepreneur, agent d’acculturation -
Il a crée La Courroie de Transmission dont l'ambition est de mettre au service des organisations et de la société civile, des outils et savoirs faire qui permettent l’identification et l’activation des réseaux professionnels et citoyens, d’avoir un rôle d’ensemblier et de mobilisation des acteurs, de créer un effet catalyseur. Son mode d’intervention se réfère aux trois principales manifestations de la culture, à savoir : l’art la technique et le langage. Une approche inclusive au service du bien commun, étayée par la notion de Droits culturelles.
🇫🇷 Guy Kulitza
Participant de la Convention Citoyenne pour le climat, il est membre de l’association des 150 (association des citoyens de la convention climat). Ancien technicien en informatique aujourd'hui retraité, il a été tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne, il y a découvert un sujet pour lequel il s'est passionné d’intérêt fondamental pour notre vie en commun, la sauvegarde de notre environnement et pour donner un espoir aux générations futures : l’écocide et les limites planétaires.
🇨🇭Nathalie Lauriac
Cheffe de projet concertation à l’Office de l’urbanisme et pilote le premier Forum Citoyen genevois pour le Département du territoire.
Durant son parcours professionnel français et suisse elle a acquis une grande expérience dans la coordination de projets de développement social et urbain, la réalisation de diagnostics territoriaux et dans l'élaboration de démarches de concertation et participatives notamment auprès de la jeunesse.
🇨🇭Caroline Lejeune
Philosophe de formation et docteure en sociologie politique, Caroline travaille sur les enjeux politiques de la justice écologique. Elle est responsable scientifique et cheffe de projets à la fondation Zoein. Elle suit, coordonne et accompagne les recherches-actions sur la justice environnementale, les nouvelles formes participatives et délibératives et les politiques locales de sobriété. En 2021, Caroline a introduit et commenté l'ouvrage de Françoise D'Eaubonne sur la naissance de l'écoféminisme paru au Presses Universitaires de France.
🇫🇷 Jean-Louis Michelot
Géographe et naturaliste. Après un doctorat consacré au fleuve Rhône, il a consacré sa vie professionnelle à la prise en compte de la nature dans l'aménagement du territoire. Il propose avec des artistes (musiciens, comédiens, plasticiens) des « conférences sauvages » et des « randonnées singulières » offrant au public des façons inédites de découvrir la nature et ses paysages. Il s’intéresse à une approche sensible de la nature. Son récent livre « Sur le Rhône » (Edition du Rouergue) témoigne de sa grande connaissance et du lien fort qu’il développe avec le Rhône.
🇫🇷 Marin Schaffner
Marin Schaffner, auteur et traducteur, codirige la collection de poche des éditions Wildproject (basées à Marseille). Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales. Chez Wildproject, il a notamment traduit L’Ecologie sociale de Murray Bookchin, et co-écrit Les Veines de la Terre : une anthologie des bassins-versants, ainsi que Qu’est-ce qu’une biorégion ?
🇫🇷 Agnès Sinaï
Journaliste, essayiste et enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est la fondatrice en 2011 de l'Institut Momentum. Docteure en aménagement et urbanisme, elle est journaliste environnementale et auteure de divers ouvrages. Ses recherches portent sur l'analyse de l'état du monde actuel, sur les causes des ruptures environnementales et sociétales qui sont en train de produire l'effondrement de nos sociétés et de la biodiversité, ainsi que sur les possibilités d'actions telles que la décroissance, la résilience locale, la biorégion, pour tenter de s'adapter aux catastrophes imminentes.
🇨🇭Géraldine Viret
Spécialisée en littératures comparées et en communication d’entreprise, elle est la responsable médias et rédactrice depuis une décennie de l'ONG helvétique de développement indépendante portant aujourd’hui le nom de Public Eyes. Elle a en outre participé très activement à l'oraganisation de l'initiative populaire : Pour des multinationales responsables qui a obtenu la majorité devant le peuple mais, malheureusement, pas celle des cantons.
🇨🇭Ernst Zürcher
Ingénieur forestier, docteur en Sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en Sciences du bois à la Haute Ecole Spécialisée de Berne. Il est actuellement chargé de cours en Sciences environnementales à l'Ecole Polytechnique de Zurich (ETHZ), en Science et Génie des Matériaux à celle de Lausanne (EPFL) et en Géosciences, Master Durabilité à l’Université de Lausanne..
Ses travaux mêlent science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme.
Ingénierie de concertation
et de facilitation
Différent·es professionnel·les de la concertation et de la facilitation ont accompagné l’Assemblée populaire du Rhône afin de soutenir la mise en place des organes de gouvernance, puis de créer un cadre favorable à la réflexion, aux échanges et à la co-production au sein du groupe des habitant·es. Ces professionnel·les ont mobilisé une diversité d’approches comprenant des outils participatifs et d’animation en intelligence collective, des approches sensibles et sensorielles, des dispositifs de prise de décision, etc.
• Missions Publiques (Yves Mathieu, Benoit Verhulst, Elsa Ogien) : Session #0 et intersession #1
• Capucine Mezeix Facilitation (Capucine Mezeix, Manon Letassey, Aurélia Mignon, Yves Riazanoff) : Sessions #1-4 et intersessions #2-4
• Présence Active (Yvan Schallenberger, Joy Robert) : Session #5 et intersessions #5-6
Coordination
Organisation des sessions, contact avec les membres de la gouvernance, du panel et invitations des intervenant·es, gestion des budgets et des bénévoles, il a fallu réunir toutes les ressources humaines et matérielles pour que l'aventure de l'Assemblée populaire du Rhône puisse arriver à son terme.
Au sein d'id·eau, une équipe de 3 personnes a assuré la coordination de ce projet (dans l'ordre de la photo ci-contre) :
• Frédéric Pitaval (direction id·eau)
• Emma-Louise Lavigne (ingénieure - Science politique et Écologie)
• Laure Bonnevie (Histoire de mots)
Cette équipe a pu compter sur le soutien d'un ensemble de bénévoles lors des différentes sessions :
Agnès, Sylviane, Isabelle, Clarisse, Philippe C., Carole, Laurine, Liliana, Deborah, Aleksandra, Hélène, Paul, Sandrine, Philippe L., Natacha, Noémie, Eve, bénévoles de l’association Vivre (Georges, Denis, Antoine, Isabelle, Marie-Claire, Nancy, Marie-Hélène), Laure, Robin, Théo, Fanny
Dispositif « Des questions, des réponses »
Également pensé dans la volonté d’accompagner les 25 membres de l’Assemblée dans leur travail, le dispositif « Des questions, des réponses » a été mis sur pied en partenariat avec le Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’Université de Lausanne. Il a été imaginé à la fois pour leur fournir un accès facilité à de l’information vérifiée et de qualité, et nourrir ainsi le processus de délibération, et pour les légitimer dans leurs interrogations en répondant à leurs questions et au besoin de vérifier des informations partagées par les intervenant·es des sessions.
Ont été présent·es lors des 5 sessions de travail :
• Nina Suckow, diplômée en sciences de l’environnement naturel
• Timothée Steiner, Master en biologie
Vivre et raconter l'expérience panéliste
Camille Bouko-Lévy s'est vue confiée une mission particulière : vivre l'Assemblée populaire du Rhône de l'intérieur, aux côtés des membres du panel ! Prenant des notes, posant des questions, elle a pu suivre l'évolution des 25 habitant·es au cours de la démarche, qui ont bien voulu partager en retour leurs questionnements, trouvailles et cheminements.
Il est bien possible que cette riche matière prenne la forme d'une publication un jour... affaire à suivre !