Démarche & Vision
Créer une démarche démocratique dans les territoires du Rhône inédite, participative et assembléiste, pour concevoir un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes
L’Assemblée populaire du Rhône consiste à engager les habitant·e·s du bassin versant du Rhône, dans un processus de reconnaissance des droits de la Nature associé aux neuf limites planétaires.
Elle a pour mandat la promotion de méthodologies, de politiques et de gouvernances innovantes en faveur de la reconnaissance de la voix du fleuve (dignité, sécurité, préservation, intégrité).
Imaginée par l’association id·eau/Appel du Rhône et ses partenaires, elle réunit 25 personnes, toutes tirées au sort.
Le panel s’informe, débat et recommande des modèles et des pistes concrètes d’actions territoriales pour donner, au travers des citoyennes et citoyens, la parole au fleuve.
id·eau et ses partenaires s’engagent à soutenir la mise en œuvre des recommandations issues de l’Assemblée populaire du Rhône, et en particulier à les porter dans les territoires pour questionner le législateur et les responsables institutionnels.
Raisons d'agir
Agir sur les atteintes et les contraintes imposées au Rhône en donnant au fleuve des moyens de se défendre lui-même, c’est respecter les 9 limites planétaires, protéger le Rhône et assurer les conditions de vie des générations futures.
Quelques chiffres
Comment intégrer la voix du fleuve Rhône dans nos législations?
1 question
Porter les travaux de l’Assemblée populaire du Rhône dans le débat grâce à 30 personnes tirées au sort et réunies dans un panel représentatif de la diversité des habitant·e·s du bassin versant du Rhône.
1 objectif
La première mobilisation citoyenne à l’échelle de l’écosystème rhodanien.
1 exercice inédit
L'Assemblée populaire du Rhône est une initiative indépendante de tout pouvoir ou lobby politique, économique, confessionnel, scientifique, etc., accompagnée par un conseil de gouvernance indépendant.