iStock-157675530.jpg

Démarche & Vision

Créer une démarche démocratique dans les territoires du Rhône inédite, participative et assembléiste, pour concevoir un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes

L’Assemblée populaire du Rhône consiste à engager les habitant·e·s du bassin versant du Rhône, dans un processus de reconnaissance des droits de la Nature associé aux neuf limites planétaires.

Elle a pour mandat la promotion de méthodologies, de politiques et de gouvernances innovantes en faveur de la reconnaissance des droits du fleuve (dignité, sécurité, préservation, intégrité).

Imaginée par l’association id·eau/Appel du Rhône et ses partenaires, elle réunit trente personnes, toutes tirées au sort.

Le panel s’informe, débat et recommande des modèles et des pistes concrètes d’actions territoriales pour donner, au travers des citoyennes et citoyens, la parole au fleuve.

id·eau et ses partenaires s’engagent à soutenir la mise en œuvre des recommandations issues de l’Assemblée populaire du Rhône, et en particulier à les porter dans les territoires pour questionner le législateur et les responsables institutionnels.

Raisons d'agir

Agir sur les atteintes et les contraintes imposées au Rhône en donnant au fleuve des moyens de se défendre lui-même, c’est respecter les 9 limites planétaires, protéger le Rhône et assurer les conditions de vie des générations futures.

Fonte des glaciers
Fonte des glaciers
press to zoom
Pollution de l'eau
Pollution de l'eau
press to zoom
Plastiques
Plastiques
press to zoom
Changement climatique
Changement climatique
press to zoom
Prélèvements d'eau
Prélèvements d'eau
press to zoom
Ecosystème & vie aquatique
Ecosystème & vie aquatique
press to zoom

Quelques chiffres

Comment intégrer les droits du fleuve Rhône dans nos législations?

1 question

Porter les travaux de l’Assemblée populaire du Rhône dans le débat grâce à 30 personnes tirées au sort et réunies dans un panel représentatif de la diversité des habitant·e·s du bassin versant du Rhône.

1 objectif

La première mobilisation citoyenne à l’échelle de l’écosystème rhodanien.

1 exercice inédit

L'Assemblée populaire du Rhône est une initiative indépendante de tout pouvoir ou lobby politique, économique, confessionnel, scientifique, etc., accompagnée par un conseil de gouvernance indépendant.

1 gouvernance transparente

L’Assemblée populaire se réunit à 5 reprises dans les territoires le long du Rhône.

1 chronologie
ADR_AssembléesPopulaires_schéma.png