Rendez vous est pris pour la suite





Dimanche matin, 8h45 : pendant que Lyon sommeille encore – après une longue soirée de concerts, spectacles et déambulations pour le Festival Entre Saône et Rhône – panélistes et experts de l’Assemblée Populaire du Rhône se rassemblent déjà devant les grilles de l’Hôtel de Ville. Beaucoup de motivation – et quelques litres de café ! – pour la dernière matinée d’échanges de cette première session.


Au programme, des réflexions en petits groupes pour se projeter sur la suite : comment garantir la réussite de la prochaine rencontre ? Par quelles thématiques approfondir les premiers apprentissages : le rôle du Rhône dans la production d’énergie ou comme voie de transport, les spécificités entre Suisse et France, un focus sur le glacier… ? Par ailleurs, à quel.les intervenant.es faire appel pour éclairer les débats : davantage d’associations, des victimes des pollutions, des travailleurs et industries lié.es au fleuve, des acteurs du tourisme… ? Enfin, quelles conditions réunir pour répondre au mieux au mandat qui a été donnée à l’Assemblée ?


A entendre les panélistes confirmer ainsi leur souhait de poursuivre l’engagement dans la démarche, on se dit que le pari de cette première session est gagné. A sentir l’émotion de tou.tes au moment de se dire au revoir, on comprend aussi que les liens créés en trois jours sont déjà incroyablement forts. Pour conclure, chacun.e est invité.e à partager les « pépites » qu’elle.il retient de cette première rencontre : la richesse des moments vécus laisse à croire que, même si le Rhône est réputé pour receler de nombreuses paillettes d’or, les panélistes y ont puisé une matière plus précieuse encore.


Rendez vous est donc pris pour la deuxième session de l’Assemblée en novembre 2022 à Genève. D’ici là, chacun.e va digérer la grande quantité d’informations reçues, mais aussi poursuivre ses expériences, investigations et ses réflexions. Ça promet !





205 vues