top of page

Session #3 Jour 3 - Sur les traces des vivants : liens, cycles et ellipses


Jour 3 - dimanche 21 mai 2023

Nous sommes Hélène et Eve, en immersion dans la troisième session de l’Assemblée populaire du Rhône à Sablons. Nous dessinons et écrivons et voici notre journal de bord de ces trois jours avec les panélistes.

Déroulé de la journée - Crédit Eve Poyet Caterin


8h45, dernière journée de session. Déjà... c'est passé si vite !


Un fil bleu se faufile, d'un‧e panéliste à un‧e autre, le lien se tend entre les personas. Du roseau à la carpe, de la plage de Camargue à l'agricultrice, du chevalier guignette au glacier du Rhône, le maillage se serre. Liés les uns aux autres, les destins s'enlacent, la vie poursuit son chemin.


Temps d'inclusion - Crédit Eve Poyet Caterin

Jeu de ficelle autour des interdépendances et totem avec cartes de Personas, atelier de design fiction à partir des futurs désirables dessinés la veille. Crédit Eve Poyet Caterin



"Je suis le Rhône et le Rhône est moi" - Crédit Hélène Dos Santos


Les pensées de nos panélistes fusent, elles envahissent l'espace et le temps. Dans un silence studieux, ils et elles écrivent l'histoire. Comment sera entendue la voix du Rhône ? Quels outils seront mis en place? Quels évènements feront tourner le navire ? Ils et elles dessinent les chemins à emprunter pour visiter leurs futurs désirables. A ce stade, les propositions sont diverses : parfois tortueuses, quelques fois incertaines, souvent arrivées à destination. Lors des prochaines sessions, elles seront d'autant plus mises en discussion ; les panélistes ont à cœur d'imaginer ensemble, l'espoir envahit la salle.


Retours des panelistes - Crédit Hélène Dos Santos


Cartographie des imaginaires des futurs - Crédit Eve Poyet Caterin

Conclusion avec Jean-Louis Michelot, Caroline Lejeune, Nicolas Croquet (du Conseil consultatif) et Corto Fajal (du Comité de gouvernance) - Crédit Eve Poyet Caterin


Eh, toi ! Oui, toi, là ! Ne pars pas, ce n'est pas fini. Nous revenons vite, à Arles, du 25 au 27 août 2023 pour la 4e session de l'Assemblée populaire du Rhône ! On ira faire un tour au festival Agir pour le Vivant, peut-être qu'on s'y croisera !


Photos : crédit id·eau / Marc Prébandier

187 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page