Un premier jour riche et prometteur!



Lyon, ville de confluences : rien de plus vrai ce matin, avec l’arrivée progressive des panélistes venu.es écouter, échanger et débattre au sein de l’Assemblée Populaire du Rhône! Riverain.es du fleuve, depuis les montagnes suisses jusqu’au delta, tirés au sort pour cette démarche, elles et ils ont répondu présent.es pour ces 3 jours de concertation.


L’équipe de facilitation a permis de mettre ce collectif dans une belle dynamique de participation. Chacun.e a pu exprimer ses attentes et ses besoins pour pouvoir contribuer au mieux aux réflexions. Les échanges ont été marqués par un enthousiasme mêlé de sérieux. Enthousiasme de chacun.e pour rencontrer les autres, partager ses expériences vécues avec le fleuve et ses réflexions sur son devenir, tout cela consigné ces derniers mois sur les carnets d’étonnement. Sérieux, à l’écoute des interventions de plusieurs expert.es du comité consultatif, et face aux questionnements profonds que cela provoque : « en tant que citoyen.ne, qu’est-ce que je peux faire ? Est-ce que j’ai les compétences, les connaissances, pour prendre la parole ? Comment être sûr.e que cela pris en compte par les décideur.euses ? » Mais en écoutant les retours des panélistes en fin d’après-midi, on comprend les déclics que la séance a provoqués : « Je viens de prendre conscience que le citoyen avait son mot à dire ! Et je veux rentrer chez moi avec de vraies solutions pour devenir gardien.ne de la nature ». Motivation, élan, espoir, mais aussi le sentiment de la complexité de toutes ces informations reçues – cela a suscité une impatience à s’engager et une curiosité pour la suite de cette Assemblée Populaire.


Les mots de Marine Calmet, de la gouvernance, résonnent comme une promesse pour les jours à venir, et l’ensemble de la démarche : « Ne négligez pas la puissance que peut avoir une assemblée comme la vôtre car cela suscite un espoir pour beaucoup de gens ».

L’Assemblée continue ses travaux ce samedi 2 et ce dimanche 3 à Lyon, à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez suivre les avancées des travaux des panélistes avec le mot-dièse #APduRhone, sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, plusieurs événements du festival Entre Saône et Rhône (notamment avec le collectif Lichen et les Dialogues en Humanité) rejoignent les thématiques abordées : nous vous conseillons d’y participer ! Voir le programme en ligne sur ce lien






190 vues

Posts récents

Voir tout