Le festival Agir pour le vivant accueillera l'Assemblée populaire du Rhône

Dernière mise à jour : 20 août 2021

Des mois de préparation et la conviction que l’Appel du Rhône doit être portée par les habitant·e·s riverain·e·s ont permis de voir naître l’Assemblée populaire du Rhône.


Le lancement aura lieu du 26 au 29 août 2021 à Arles dans le cadre du Festival Agir pour le vivant et sera suivie de 5 sessions dans le cadre de manifestations partenaires organisées tout au long du fleuve jusqu’au compte rendu final prévu pour décembre 2022.


Lors de ces séances, un panel composé des 30 citoyen·ne·s, tiré·e·s au sort, représentatif·ive·s de la diversité des habitant·e·s du bassin versant du Rhône se réunira pour dessiner un nouveau modèle démocratique d’écologie sociale.


Cette Assemblée participative et transnationale a pour but d’imaginer un nouveau modèle juridique de préservation du Rhône de son glacier à son delta, en s’appuyant sur des autonomies locales gardiennes du fleuve, indépendamment des frontières politiques locales, régionales ou nationales. Sa mission sera de promouvoir des méthodologies, des politiques et des gouvernances innovantes permettant d’initier un processus pour la reconnaissance des droits de la Nature : passer d’un droit de réparation à un droit de préservation.


Accompagné par un conseil de gouvernance indépendant de tout pouvoir ou lobby politique, économique, confessionnel, ou scientifique, ce panel aura pour mission de s’informer, questionner, débattre et recommander des modèles et des pistes concrètes d’actions territoriales pour donner, au travers des citoyens, la parole au fleuve.


Pour cette toute première rencontre, les membres de la gouvernance pourront se réunir pour co-construire les liens entre les différents acteurs de la démarche. Ils participeront également à plusieurs sessions organisés par le festival offrant une base de réflexion pour le projet de l'Assemblée populaire telle la projection en avant-première d’« Animal », le nouveau film de Cyril Dion, sélectionné au festival de Cannes.


Agir pour le vivant


C'est aussi 7 journées de rencontres, de débats, de tables rondes, de résidences artistiques et d’ateliers participatifs pour les enfants et pour les adultes. L’occasion de faire émerger des idées et énergies nouvelles pour repenser le monde et tisser des liens.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.agirpourlevivant.fr/programme

56 vues

Posts récents

Voir tout