Comité de surveillance, les membres sont nommés

Bonne nouvelle ! Le comité de surveillance de l’Assemblée populaire du Rhône est au complet et les membres nommés sont à la hauteur de cette démarche ambitieuse visant à transformer notre rapport au fleuve et aux écosystèmes en général.




🇫🇷 Loïc Blondiaux : professeur en sciences politiques et sociales, chercheur, spécialiste des théories de la démocratie et de la participation citoyenne et membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat.


🇫🇷 Sève Carrez : docteure en droit de l’environnement, chercheure, consultante et spécialiste de la négociation écologique ; outil visant à offrir un cadre juridique conscient des limites planétaires au développement du droit global.


🇫🇷 Corto Fajal : réalisateur, producteur et scénariste, avec une démarche proche de l’ethnologie. Ses films mettent en valeur l’environnement naturel et traitent de valeurs telles que l’esprit communautaire et l’implication locale.


🇨🇭Nelly Niwa : directrice du Centre de la durabilité de l'Université de Lausanne. Elle accompagne des recherches collaboratives, de terrain et interdisciplinaires sur la durabilité abordant des thématiques comme l’agriculture, la santé, le climat ou la démocratie.


🇨🇭Philippe Roch, docteur en biochimie, docteur honoris causa en géosciences et environnement et consultant, ancien directeur de l'Office Fédéral de l'Environnement. Il est engagé sur des sujets tels que la réduction des émissions de CO2, la législation sur le génie génétique, la conservation des marais ou la responsabilité civile pour les dégâts causés à l’environnement.


Leur mission

Les membres bénévoles du comité de surveillance représentent publiquement l’Assemblée populaire du Rhône, supervisent la constitution du panel citoyen et nomment le conseil consultatif composé d'expert·e·s qui aura pour mission la mise en application du processus au cours des 5 sessions de l'Assemblée.


De même, le comité de surveillance aidera le conseil consultatif à s’assurer que le contenu des sessions s’appuie sur des évidences scientifiques et des références clairement identifiées et que l’information présentée aux panélistes soit équilibrée.

37 vues